Guitares Steel Music

BOSS RE-202 SPACE ECHO
BOSS RE-202 SPACE ECHO

BOSS RE-202 SPACE ECHO

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La pédale BOSS RE-202 SPACE ECHO est la reproduction du légendaire Roland RE-201 qui a changé le cours de l'histoire de la musique lorsqu'il est apparu en 1974.

Avantages Steel Music Toulon

Description

BOSS RE-202 SPACE ECHO

Revendeur officiel Boss France

SPACE ECHO : Les éléments essentiels de la profondeur musicale, quel que soit votre style. Monde réel ou surnaturel ; subtil ou extrême - la réverbération et le retard sont des effets indispensables lorsqu'il s'agit de créer du caractère et de la dimension dans votre image sonore unique.

Un chef-d'œuvre revient à l'ère moderne

Introduit en 1974, le Roland RE-201 Space Echo fait partie des unités d'effets les plus légendaires et les plus recherchées jamais produites. Ce classique sur bande est resté en production pendant plus de 14 années consécutives, et ses sons d'écho rythmiques distinctifs, son caractère chaleureux et ses bizarreries sonores hautement jouables inspirent toujours les musiciens, les producteurs et les mélangeurs audio pendant plus de quatre décennies.

Soutenu par une R&D intensive et nos dernières innovations, le RE-202 offre fidèlement le son et le comportement authentiques du Space Echo comme jamais auparavant. Construite par la société qui a conçu l'original, cette pédale avancée capture la magie du RE-201 dans des détails impeccables, de la bande magnétique et des propriétés du moteur à la réverbération à ressort vibrante et au circuit de préampli coloré. Et pour aller encore plus loin, nous avons élargi l'expérience Space Echo vintage avec de nombreuses nouvelles fonctionnalités adaptées à la musique d'aujourd'hui.

Points forts :

  • Recrée authentiquement le son et le comportement du légendaire Roland RE-201 Space Echo
  • Son d'écho à bande multi-têtes classique avec temps de retard étendu
  • Configuration originale à trois têtes plus tête de bande supplémentaire pour 12 combinaisons d'écho uniques
  • Section de réverbération stéréo indépendante avec type de réverbération à ressort d'origine plus hall, plaque, pièce et ambiance
  • Contrôle de la saturation pour ajouter la compression de la bande magnétique et la coloration du préampli
  • Contrôle Wow & Flutter pour introduire différents niveaux de modulation de bande naturelle
  • Choisissez entre des conditions de bande neuves et anciennes
  • Modes d'entrée sélectionnables pour des performances optimales avec des instruments et des équipements de niveau ligne
  • Effets Warp et Twist avec pédale de commande
  • Choisissez entre le signal sec analogique non traité ou le son modélisé du préampli Space Echo d'origine
  • Quatre mémoires intégrées plus les paramètres actuels du panneau
  • Enregistrez et sélectionnez 127 mémoires via un changement de programme MIDI externe
  • Tap tempo et fonctions de report
  • Véritable entrée et sortie stéréo
  • Contrôle extensible via des commutateurs au pied externes, une pédale d'expression ou MIDI

Magie de l'écho à bande

L'écho à bande a été le premier effet de retard et l'un des premiers processeurs d'effets disponibles pour les musiciens électroniques. Contrairement aux unités numériques actuelles basées sur le processeur, un écho à bande est une machine simple qui utilise un moteur pour tirer une bande magnétique sur une ou plusieurs têtes d'enregistrement/lecture. Chaud, plein et dynamique, le son de l'écho à bande est influencé par de nombreux facteurs. Le niveau d'entrée en constante évolution colore le son avec différentes quantités de saturation et de compression de la bande. De plus, les fluctuations de la vitesse du moteur, la friction, le wow et le flottement, et d'autres éléments introduisent un caractère modulé attrayant, subtil et en constante évolution.

RE-201 Space Echo : tout simplement légendaire

Le RE-201 était un produit Roland de référence et l'une des principales unités d'écho à bande de son époque. Il comportait trois têtes régulièrement espacées qui produisaient une gamme d'effets d'écho plus large que les conceptions à tête unique typiques, ainsi qu'un système de bande innovant à fonctionnement libre qui offrait des performances supérieures avec une usure minimale de la bande. Les commandes à emporter ont permis un accès rapide à des retards propres et simples ou à diverses combinaisons de têtes pour des échos denses et rythmiques. Un réservoir de réverbération à ressort était également inclus, faisant du RE-201 un guichet unique pour des effets d'ambiance de qualité. Enfin, le circuit de préampli analogique était un autre ingrédient clé de la riche recette sonore du Space Echo.

Un chef-d'œuvre renaît

Réalisé grâce aux dernières technologies et à l'analyse exhaustive de plusieurs RE-201 vintage, y compris une unité originale vierge des archives d'usine BOSS et Roland, le RE-202 donne vie à l'expérience Space Echo complète dans une pédale moderne polyvalente.

Alors que les conceptions BOSS précédentes capturaient la véritable saveur sonore et les caractéristiques essentielles du Space Echo, de nouvelles avancées nous ont permis d'aller beaucoup plus loin que jamais. Avec le RE-202, nos ingénieurs ont entièrement reproduit tous les comportements complexes et non linéaires qui contribuent au caractère immortel du RE-201. Tout ce qui influence le son a été soigneusement examiné et recréé avec de tout nouveaux algorithmes, y compris le chemin de la bande, le mécanisme d'enregistrement/lecture, les variations du moteur, la coloration du préampli, l'âge de la bande, le caractère de la réverbération à ressort, etc.

Un son rétro à portée de main

Le RE-202 offre l'ambiance vintage complète du RE-201, sans qu'il soit nécessaire de remplacer régulièrement la bande et d'entretenir le matériel. Toutes les commandes de base de l'original sont ici, y compris l'emblématique sélecteur de mode à 12 positions. Chaque comportement est reproduit avec une précision totale, comme le changement de hauteur graduel qui se produit lorsque le bouton Repeat Rate est modifié, ou le retour d'emballement cool qui se produit lorsque le bouton Intensity est au maximum.

Avec l'âge de la bande sélectionnable et les commandes variables, vous pouvez tout composer, d'un tout nouveau Space Echo au caractère usé et aux bizarreries d'une pièce vintage bien-aimée. La commande de saturation a été soigneusement calibrée en fonction des comportements réels de la bande magnétique et du préampli du RE-201, le son devenant plus chaud et plus compressé lorsque vous tournez le bouton. Et avec le contrôle expressif Wow & Flutter, vous pouvez évoquer toutes les caractéristiques de modulation naturelles qui sont essentielles au son Space Echo.

Améliorations sonores

Le RE-202 comprend de nombreuses nouvelles fonctionnalités qui étendent le Space Echo pour les musiciens d'aujourd'hui. Deux fois le temps de retard est disponible, ainsi qu'une quatrième tête de bande virtuelle qui déverrouille cinq combinaisons sonores supplémentaires. Il y a aussi un type d'écho qui change la distance entre les têtes, ce qui n'est pas possible avec l'original. Contrairement au RE-201 mono, le RE-202 offre une véritable entrée/sortie stéréo et un fonctionnement sélectionnable pour les appareils de niveau guitare ou ligne. Pour le son sec, vous pouvez choisir entre la tonalité chaude et grasse du préampli RE-201 ou un signal clair sans aucun traitement.

Une version stéréo du son de réverbération à ressort original du RE-201 est également incluse, ainsi que des types de hall, de plaque, de pièce et d'ambiance pour une polyvalence supplémentaire. Des effets expressifs Warp et Twist sont également disponibles, vous permettant de lancer le son dans l'espace en appuyant sur une pédale tout en jouant.

Contrôle moderne

Pour compléter son cœur et son âme vintage, le RE-202 possède toutes les fonctionnalités modernes que vous attendez d'une pédale de retard avancée. Il y a quatre mémoires intégrées pour stocker et rappeler les sons préférés, et 123 autres sont accessibles via le changement de programme MIDI. Le tempo du robinet est également à portée de main, ainsi que le report de délai sélectionnable lors du changement de mémoire. Il est également possible de couper le signal sec pour les configurations d'effets parallèles et l'utilisation en studio. Un contrôle étendu est disponible via des commutateurs au pied externes, une pédale d'expression et MIDI, y compris le fonctionnement en temps réel de plusieurs paramètres à la fois.

Caractéristiques :

  • Fréquence d'échantillonnage : 48kHz
  • Conversion AD : 24 bits + méthode AF Méthode, AF (méthode de mise au point adaptative) Il s'agit d'une méthode propriétaire de Roland & BOSS qui améliore considérablement le rapport signal/bruit (SN) du convertisseur AD.
  • Conversion AD : 32 bits
  • Traitement : Virgule flottante 32 bits
  • Modes : 12 modes
  • Mémoire : 127 + Manuel
  • Niveau d'entrée nominal : ENTREE A/MONO, ENTREE B : -10 dBu
  • Niveau d'entrée maximal : ENTREE A/MONO, ENTREE B : +7 dBu
  • Impédance d'entrée : ENTREE A/MONO, ENTREE B : 1 M ohm
  • Niveau de sortie nominal : SORTIE A/MONO, SORTIE B : -10 dBu
  • Niveau de sortie maximal : SORTIE A/MONO, SORTIE B : +7 dBu
  • Impédance de sortie : SORTIE A/MONO, SORTIE B : 1 k ohm
  • Impédance de charge recommandée : SORTIE A/MONO, SORTIE B : 10 k ohms ou plus
  • Contourne : By-pass tamponné
  • Contrôles : Commutateur ON/OFF Commutateur, MEMORY Commutateur, TAP Bouton, SATURATION Bouton, WOW & FLUTTER Bouton, MODE SELECTOR, Bouton, BASS Bouton, TREBLE Bouton, REVERB VOL Bouton, REPEAT RATE Bouton, INTENSITY Bouton, ECHO VOL Bouton, MEMORY Bouton,INPUT Bouton, TAPE
  • Connecteurs : Prise INPUT A/MONO, prise INTPUT B, prise OUTPUT A/MONO, prise OUTPUT B : jack 6,35 mm de type jack CTL 1, 2/EXP : jack 6,35 mm TRS de type jack MIDI (IN, OUT) : Type de téléphone miniature stéréo Prise, DC IN, Port USB : USB micro type B (mise à jour du programme uniquement)
  • Source de courant : adaptateur secteur
  • Tirage actuel : 140mA
  • Accessoires :  Dépliant du manuel d'utilisation de l' adaptateur secteur (« UTILISATION DE L'APPAREIL EN TOUTE SÉCURITÉ », « REMARQUES IMPORTANTES » et « Informations »), Pied en caoutchouc
  • Options (vendues séparément) : Commutateur au pied : FS-5U, Double commutateur au pied : FS-6, FS-7, Pédale d'expression : FV-500H, FV-500L, EV-30, Roland EV-5, Câble de connexion MIDI/TRS : BMIDI-5-35, BMIDI-1- 35, BMIDI-2-35, BCC-1-3535, BCC-2-3535
  • TAILLE : Largeur 192 mm x Profondeur 133 mm x Hauteur 52 mm / Hauteur (y compris le pied en caoutchouc)53 mm
  • POIDS : 860 g

EN SAVOIR PLUS :

Prisés pour leur richesse et leur complexité de tonalité, la réverbération à ressort et le délai à bande sont convoités par les créateurs de musique depuis des décennies. Peut-être rien de plus que les sons exquis du Roland RE-201 Space Echo. Combinant les deux, cette unité hautement portable et flexible était un coup de génie qui a permis aux musiciens, producteurs et ingénieurs d'explorer un champ infini de possibilités.

Que ce soit sur scène ou en studio, le Roland RE-201 Space Echo a changé le cours de l'histoire de la musique lorsqu'il est apparu en 1974. Simple et fiable, il a élevé la barre sur plusieurs fronts tandis que sa gamme inégalée de fonctionnalités a ouvert une nouvelle étendue de liberté créative.

Et il semble que le potentiel créatif du Roland RE-201 Space Echo soit vraiment illimité. Inspirés par son son incomparable imprégné de disques couvrant plusieurs décennies et genres, les artistes d'aujourd'hui continuent d'explorer leur propre imagination alors que BOSS entre dans une nouvelle ère de Space Echo.

COMMENT FONCTIONNE "L'ÉCHO SPATIAL" ?

Le son magique de l'écho à bande résonnait déjà chez Roland Corporation lors de sa formation en 1972, et les premières unités Space Echo - le retard RE-100 et la réverbération/retard RE-200 - sont sorties l'année suivante. Pendant ce temps, dans les coulisses, les ingénieurs de Roland travaillaient sans relâche sur quelque chose de très spécial.

UNE ÉTAPE IMPORTANTE DANS LES EFFETS MUSICAUX

Les conceptions RE-101 delay et RE-201 reverb/delay Space Echo de 1974 comportaient une multitude de mises à niveau et d'améliorations qui placeraient les effets Roland dans une classe à part. Avec une boucle de bande plus longue et un mécanisme qui réduit considérablement l'usure de la bande, le nouveau Roland RE-201 Space Echo a été une étape importante dans les effets musicaux.

ÉCHO DE RÉVERBÉRATION À GOGO

Doté de trois têtes de bande, le RE-201 Space Echo permettait de sélectionner n'importe quelle combinaison avec le luxe supplémentaire d'une réverbération à trois ressorts, y compris les modes simple, double et triple tête. Ces sept modes Reverb Echo ont été étendus pour inclure quatre autres modes de tête de bande sans réverbération étiquetés Repeat. Un douzième mode était réservé à Reverb Only.

LIMITES ILLIMITÉES

En plus des commandes de retard standard de temps (taux de répétition), de rétroaction (intensité) et de volume (volume d'écho), un double égaliseur comprenant des boutons de graves et d'aigus a permis une sculpture détaillée de la tonalité de retard. Ajoutez à cela des commandes de volume de réverbération et de préampli séparées et les limites du RE-201 Space Echo semblent illimitées.

L'ASCENSION FULGURANTE DE SPACE ECHO VERS LA POPULARITÉ

Le Roland RE-201 Space Echo avait des années-lumière d'avance sur la concurrence et son design intemporel reste tout aussi pertinent aujourd'hui. Représentant l'équilibre parfait entre forme et fonction, il a été construit pour résister aux rigueurs de la route, attirant aussi bien les artistes de scène que les ingénieurs de studio.

WOW ET SCINTILLEMENT

Doté de trois canaux distincts composés de deux entrées micro et d'une entrée instrument - chacune dotée de son propre contrôle de volume - le Roland RE-201 Space Echo était capable de gérer facilement plusieurs sources. Ce préampli au son distinctif est loué pour sa capacité à grossir le signal entrant tout en ajoutant de la richesse harmonique et de la distorsion.

Cela a été complété par l'utilisation d'une bande magnétique qui a également permis une certaine saturation de bon goût et une compression naturelle. Simultanément, alors que la bande vieillissait lentement avec une utilisation répétée, son wow et son flottement distinctifs produisaient de légers changements de hauteur qui fournissaient au signal un effet de chorus subtil.

IMPERFECTIONS PARFAITES

Bien que de telles imperfections aient pu être jugées incorrectes sur le papier, il semble que le RE-201 Space Echo ne puisse pas se tromper. En fait, ces défauts apparents n'ont fait que renforcer son attrait et se sont finalement révélés être l'une de ses plus grandes forces.

Telle était sa demande, le RE-201 Space Echo est resté en production tout au long des années 70 et 80, malgré le développement d'autres équipements musicaux plus avancés techniquement.

Détails du produit

Garantie
3 ans

Savoir plus sur BOSS

Boss est une division de la marque Roland fondée en 1972 au Japon à Osaka. Spécialiste des produits musicaux pour le guitariste avec dans un premier temps des pédales d'effets, l'entreprise s'est élargie afin de proposer une plus grande gamme d'instruments tels que des enregistreurs numérique, des loop station mais aussi des produits pour les beatmakers, des amplis guitare et basse, des synthés guitare, des effets vocaux et des accessoires.

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