Histoire des synthétiseurs modulaires et analogiques à partir de 1950.

Précurseurs (années 1950) :

Les précurseurs des synthétiseurs modulaires analogiques incluent les instruments électroacoustiques tels que le Trautonium (1929) et l'Ondes Martenot (1928). Ces instruments utilisaient des oscillateurs électroniques pour produire des sons.

Maurice Martenot

[PHOTO Maurice Martenot]

Les Ondes Martenot ont été inventées en 1928 par l'inventeur français Maurice Martenot. Cela ressemble beaucoup à un thérémine avec ses sons vacillants produits par des oscillateurs. Les Ondes Martenot peuvent être jouées avec un anneau métallique porté à l'index droit. Faire glisser l'anneau le long d'un fil produit des sons « semblables à ceux de la thérémine ». La musique peut certainement avoir un son effrayant et surnaturel. Mais il peut aussi être très expressif entre de bonnes mains.

Bob Moog 1964

[PHOTO Bob_Moog_Modular_1964]

Premier synthétiseur modulaire : Moog Modular (1964) :

Robert Moog est souvent crédité pour avoir créé le premier synthétiseur modulaire analogique commercial. En 1964, il présente son premier modèle, le Moog Modular Synthesizer. Ce synthétiseur permettait aux musiciens de connecter divers modules, tels que des oscillateurs, des filtres et des enveloppes, via des câbles pour créer des sons complexes.

Popularisation dans les années 1960 et 1970 :

Les synthétiseurs modulaires ont gagné en popularité dans les années 1960 et 1970. Des artistes tels que Wendy Carlos (qui a utilisé un Moog Modular sur l'album "Switched-On Bach" en 1968) ont contribué à démontrer le potentiel créatif de ces instruments.

Joe Zawinul ARP 2600

[PHOTO Arp_2600_Joe_Zawinul]

ARP 2600 et EMS VCS3 (années 1970) :

Dans les années 1970, d'autres fabricants tels que ARP Instruments ont développé des synthétiseurs modulaires, notamment l'ARP 2600. L'Electronic Music Studios (EMS) VCS3, un synthétiseur modulaire portable, a également été utilisé par des artistes comme Pink Floyd.

Modularité et créativité :

La modularité des synthétiseurs analogiques a ouvert de nouvelles possibilités créatives pour les musiciens et les compositeurs. La connexion de modules permettait de concevoir des sons personnalisés et d'explorer des territoires sonores inédits.

Yamaha DX7 Roland D50 Korg M1

[PHOTO Yamaha_DX7_Korg_M1_Roland_D50]

Déclin dans les années 1980 :

Avec l'arrivée des synthétiseurs numériques et des instruments plus compacts dans les années 1980, les synthétiseurs modulaires ont connu un déclin. Les musiciens préféraient souvent des instruments plus faciles à transporter et à utiliser.

Dieter Doepfer

[PHOTO Dieter Doepfer]

Renaissance moderne :

À la fin des années 1990 et au début des années 2000, il y a eu un regain d'intérêt pour les synthétiseurs modulaires. Des fabricants comme Doepfer ont lancé des modules compatibles Eurorack, un format standardisé, facilitant l'expansion et la personnalisation des systèmes modulaires.

L'Eurorack et la popularité actuelle :

L'Eurorack, standardisé dans les années 1990, a contribué à la renaissance des synthétiseurs modulaires. Aujourd'hui, de nombreux artistes, producteurs et amateurs de synthétiseurs explorent la modularité avec une variété de modules proposés par divers fabricants.

Influence persistante :

Les synthétiseurs modulaires analogiques continuent d'influencer la musique électronique contemporaine, expérimentale et ambiante. De nombreux artistes explorent les possibilités uniques offertes par ces instruments pour créer des sonorités novatrices.

L'histoire des synthétiseurs modulaires analogiques témoigne de leur impact profond sur la création musicale, leur évolution reflétant les tendances et les innovations dans le domaine de la musique électronique.

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[PHOTO Superbooth_2024]

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