C'est en 1984 que la société formée par Karl 'Charlie' Steinberg et Manfred Rürup a été lancée avec un séquenceur MIDI à 16 pistes nommé Multitrack Recorder. Ils ont été les premiers à adopter le protocole MIDI tout nouveau à l'époque. Vient assez rapidement la conception du Pro-16, un séquenceur MIDI à 16 pistes pour Commodore 64.
En 1986, le PRO-24 arrive sur le marché bénéficiant de l'extraordinaire puissance de l'ordinateur Atari 520ST. Avec la version 2.0 du Pro-24 arriva des améliorations telles que la Quantification, la notation musicale, l'éditeur de grille pas à pas pour la batterie. C'est en 1989 que Steinberg dévoile son nouveau séquenceur, le Cubit, apportant une refonte majeure du produit, avec une interface de chronologie et des fonctionnalités beaucoup plus avancées.
Cependant, avant même que Cubit ne soit commercialisé, son nom a très rapidement été remplacé par le désormais familier Cubase à la suite de menaces légales d'un concurrent portant déjà le même nom dans un autre domaine d'activité.
Steinberg est une marque de prestige ayant œuvrée pour révolutionner l'enregistrement avec notamment la conception du MROS (MIDI Real-time Operating System), l'introduction des VST et même l'ASIO devenu incontournable encore aujourd'hui.