Liste des produits de la marque TRACE ELLIOT
En 1979, un magasin de musique à Romford, Essex, Royaume-Uni, appelé Soundwave construisait et louait des systèmes de sonorisation à des musiciens locaux. Il est vite devenu évident que certains de ces équipements n'étaient pas simplement utilisés comme sonorisation, mais plutôt par des bassistes, qui ont dû supporter pendant si longtemps une amplification sous-alimentée qui n'était souvent qu'un amplificateur de guitare avec un circuit de tonalité modifié. . Le propriétaire et le personnel de Soundwave ont rapidement réalisé le potentiel de développer des produits spécifiquement pour les bassistes qui étaient plus puissants en puissance et offraient de plus grandes possibilités de mise en forme du son. Par conséquent, une gamme de produits a été développée qui incorporait des étages de sortie MOSFET pilotant de grandes enceintes, y compris des haut-parleurs de 15 pouces, ainsi que la première enceinte au monde dédiée aux basses 4x 10 pouces, désormais un standard de l'industrie pour toutes les lignes d'amplis de basse. Le préampli graphique 11 bandes (GP11) est également devenu la pièce maîtresse de toute la gamme. Les autres caractéristiques incluses dans cette première gamme étaient les prises XLR, l'indication de niveau LED, les sorties DI et le désormais classique circuit Mid Pre-Shape qui donne le ton Trace Elliot immédiatement reconnaissable. Les unités comportaient également une lampe UV brillante pour éclairer le panneau avant dans le vert désormais emblématique et, conformément aux origines PA/studio, les amplificateurs étaient fabriqués dans un boîtier de type montable en rack de 19 pouces. Cette influence de la sonorisation et de l'équipement de studio est restée le principal facteur de la philosophie de conception de Trace Elliot à ce jour.
Voir la suiteLa direction a décidé qu'elle avait besoin d'un nom de marque distinct pour cette gamme plutôt que d'utiliser simplement Soundwave. À l'époque, les noms à double canon étaient très à la mode dans l'industrie de la musique et le propriétaire voulait quelque chose comme ça qui sonnait chic. Après une discussion au pub Victoria à Romford, « Trace », une référence à l'affichage de l'onde sinusoïdale sur un oscilloscope qui figurait également dans le logo Soundwave ; et "Elliot", simplement suggéré par le concepteur technique de l'époque comme étant l'élément "chic" ; ont été choisis pour être le nouveau nom de la marque.
En raison de la haute qualité et de la fabrication robuste de ces nouveaux produits, ils sont rapidement devenus la ligne d'amplification sérieuse dont les bassistes professionnels avaient besoin et il n'a pas fallu longtemps avant que de nombreux joueurs de haut niveau les utilisent. Selon la rumeur, les deux premières personnes à avoir largement utilisé Trace Elliot à cette époque étaient John Paul Jones de Led Zeppelin et Brian Helicopter du groupe punk The Shapes. Mark King de Level 42 a également été l'un des premiers à adopter la marque.
Par conséquent, comme ces produits devenaient de plus en plus visibles dans les concerts et à la télévision, la demande a augmenté tout au long des années 80. L'entreprise, désormais dédiée à la fabrication, a déménagé dans de nouveaux locaux à Witham, Essex en 1985 pour tenter de satisfaire la demande.
La gamme d'amplification des basses s'est développée et s'est constamment développée tout au long des années 80, cependant, 1989 a vu l'introduction de la gamme d'amplificateurs acoustiques Trace Acoustic. Ce sont les premiers produits vraiment réussis de leur type qui ont résolu de nombreux problèmes d'amplification des instruments acoustiques et ce type de produit est désormais standard dans la gamme de la plupart des sociétés d'amplification.
Encore une fois, la demande pour les produits a augmenté et un autre déménagement a été nécessaire, cette fois à Maldon, Essex. En 1992, la société a été rachetée par Kaman (qui venait auparavant de gérer la distribution américaine de Trace Elliot) et l'expansion des locaux et de la gamme s'est poursuivie tout au long des années 90.
En raison d'une restructuration interne, Kaman a décidé de réduire les effectifs de sa division musicale en 1997 et a vendu l'entreprise à un trio d'administrateurs de Trace Elliot qui ont réalisé que le succès à long terme de l'entreprise, surtout maintenant, impliquait près de 200 employés sur un site de 110 000 pieds carrés, dépendait de la pleine exploitation du marché nord-américain. C'est la raison pour laquelle la société a été vendue à Gibson Guitar Corporation en 1998, qui serait propriétaire de la marque pendant les six années suivantes.
Cependant, en janvier 2002, l'usine a été fermée et tout le personnel a été licencié. Gibson a ensuite déplacé la production de quelques produits particuliers avec lesquels ils souhaitaient continuer vers divers endroits aux États-Unis.
En avril 2005, il a été annoncé que Peavey Electronics Ltd. (Peavey Europe) avait acquis le nom de la marque et impliquait plusieurs employés clés qui avaient travaillé pour Trace Elliot au cours des vingt années précédentes, pour développer une nouvelle gamme de produits pour continuer la marque dans le 21ème siècle. La marque a cependant conservé ses racines d'Essex avec la création d'un bureau d'études/atelier à Chelmsford, une ville avec une longue histoire d'innovation dans l'électronique et l'ingénierie.
Source : http://traceelliot.weebly.com/
En voir moins