Guitares Steel Music

Liste des produits par marque ADAMAS

Sur les rives de la rivière Farmington, à New Hartford, dans le Connecticut, se trouve un vieux bâtiment en brique de la Nouvelle-Angleterre qui abritait les instruments Ovation et, bien sûr, les guitares acoustiques rondes originales. Ovation était une filiale de Kaman Corporation, une entreprise aérospatiale employant plus de 2 700 employés, dont 25 % sont des scientifiques, des ingénieurs et des techniciens. Charles Kaman, président et passionné de guitare, a décidé que son entreprise pourrait appliquer sa technologie à l'art séculaire de la fabrication de guitares.

Voir la suite

En 1966, après 18 mois de tests et de recherches, les ingénieurs Kaman ont conclu que la forme la plus efficace pour un dos de guitare est semi-parabolique. Le son qu’une telle forme produisait à partir d’un apport d’énergie donné était, ont-ils constaté, mesurablement plus riche, plus complet, plus profond et plus constant de haut en bas de l’échelle.

Après avoir déterminé la forme, les ingénieurs se sont ensuite engagés à trouver un meilleur matériau. Depuis les premières Croisades, les guitares à dos plat et à faces droites sont fabriquées en bois. Mais le peuple Kaman estimait que même les meilleurs bois présentaient de sérieuses limites.

Le bois est difficile, voire impossible, à modeler selon la nouvelle forme ronde. Cela nécessiterait l'utilisation d'éléments de renforcement et de renfort internes et, comme dans les guitares conventionnelles, ces éléments agiraient comme des déflecteurs, atténuant et absorbant considérablement les sons et créant des modèles de vibrations non répétitifs que l'oreille humaine entend comme du bruit. Une table de guitare doit vibrer pour aider à amplifier le son. Pour vibrer correctement, il doit être extrêmement fin et le bois fin est bien entendu fragile. Le son, comme la lumière, se reflète mieux sur une surface lisse et le bois est poreux. La structure cellulaire du bois et les huiles naturelles qu'il contient varient considérablement, non seulement d'une guitare à l'autre, mais au sein d'un même instrument. Les densités variables ainsi créées rendent extrêmement difficile l’obtention de caractéristiques vibratoires constantes.

Pour développer un matériau exempt de tels inconvénients caractéristiques, les ingénieurs de Kaman ont d'abord réalisé des études acoustiques de nombreuses substances laminaires extrêmement résistantes mais légères qu'ils avaient perfectionnées pour être utilisées dans les rotors d'avion, les carénages, les radômes, les cônes avant de missiles et d'autres composants aérospatiaux souvent exposés à des températures élevées. contrainte vibratoire. Encouragés par les découvertes de ces études et en les utilisant comme base, ils ont ensuite développé et testé de nombreux nouveaux matériaux.

Finalement, ils en trouvèrent un dont la structure moléculaire pouvait être « ajustée » (chimiquement et par traitement thermique) à un degré précis de résonance.

En voir moins
Produit ajouté à la liste de souhaits
Produit ajouté pour la comparaison