NOS CLIENTS ONT DU TALENT : Interview de NAY (LAG I RUN)

Interview Nay guitariste à Toulon Steel Music

1- Bonjour Yann, Peux-tu te présenter ?

Salut et merci pour l’invitation ! Je m’appelle Yann, mais certains me connaissent aussi sous le pseudonyme de Nay…

Je suis originaire de La Garonne, une principauté située non loin d’un petit village qu’on appelle Le Pradet, et j’ai le plaisir d’enseigner la guitare ici-même, à Steel Music La Garde.

2- Quel est ton parcours musical ?

J’ai commencé par le piano très jeune, ma grand-mère en avait un plus ou moins accordé chez elle et je passais le plus clair de mon temps à jouer dessus quand j’avais 4 ans. C’est là que mes parents se sont dit que j’avais peut-être un problème (rire). J’ai découvert la guitare plus tard vers mes 13 ans. J’ai pris des cours avec Eric Soro puis avec Stephane Mazella qui est aussi professeur à Steel Music. Après mon bac j’ai fait la MAI de Nancy (Music Academy International) d’où je suis sorti diplômé, puis j’ai obtenu une médaille d’or en musique actuelle au conservatoire de Toulon.

3- Quels sont tes projets musicaux ? 

Il y en a pas mal…

Je suis avant tout le guitariste/chanteur et compositeur du groupe LAG I RUN, avec lequel j’ai sorti 2 albums que j’ai enregistrés et produits moi-même. Je suis aussi guitariste/chanteur dans Black Stone Baby, un tribute de Black Stone Cherry, groupe de Rock n’ Roll très costaud en provenance du Kentucky ! Je joue aussi de la basse avec mes potes d’Oil Carter, dont le leader Kriss est un des vendeurs du magasin ! En parallèle de tout ça je suis aussi en train de composer la musique d’un court métrage animé avec mon frère Manuel Morvant, court métrage qui devrait sortir sur Arte prochainement, et je prépare un projet de reprises en mode "one man band" pour ce printemps, je ne m’ennuie pas quoi !

4- As-tu une anecdote sur ton métier de musicien ?

Un milliard !!! il y en a une qui m’est revenue dernièrement, j’étais en tournée Européenne avec un groupe qui s’appelait "The Mars Chronicles", une grosse tournée où l’on accompagnait mes potes de "Klone" ainsi qu’"Orphaned Land", un groupe de métal Israélien. Un soir après le show (je suis plus certain de savoir dans quel pays exactement), le propriétaire de la salle -et du bar-, était tellement content de sa soirée qu’il est parti en laissant sa salle -et donc le bar- ouvert… « monumentale erreur » comme dirait Jack Slater !

5- Décris-nous ton matériel 

Bon je vais passer sur mon système d’ampli qui est tellement compliqué qu’il me faudrait 1h pour te l’expliquer ! Pour ce qui est des guitares, je suis très monomaniaque et un poil sentimental, j’ai acheté une Washburn X-40 Pro lorsque j’étais à Nancy en 2006, c’est avec cette guitare que j’ai enregistré mes deux albums, c’est un modèle moyenne gamme que j’ai « légèrement » pimpé. J’ai réussi à trouver un autre modèle il y a quelques années qu’Alexis (luthier à Steel Music) a entièrement retapé, il a fait un travail de dingue ! Et il y a deux ans j’ai récupéré encore un 3ème modèle qui a une histoire toute particulière, et j’espère la faire passer entre les mains d’Alexis sous peu ! 

6- As-tu un conseil pour les musiciens qui débutent ?

En tant que prof de guitare je tiens à revenir sur une légende urbaine qui persiste depuis des années et des années et qui stipule qu’il faut obligatoirement débuter avec une guitare classique… c’est faux ! Il faut débuter avec l’instrument qui correspond à la musique que tu écoutes. Si tu aimes Metallica quel est l’intérêt d’acheter une guitare faite pour le classique ou le flamenco ? En jouant d’un instrument qui correspond à ce que tu aimes écouter, tu multiplies tes chances de progresser par 10, et en progressant, il y a fort à parier que tu vas naturellement agrandir l’horizon de tes possibilités stylistiques ! 

Autre point, il ne faut pas se focaliser uniquement sur son instrument de prédilection mais s’intéresser aussi aux autres instruments. Je ne dis pas qu’il faut jouer de tous les instruments bien sûr, mais simplement prendre conscience qu’un morceau de musique est souvent constitué d’une multitude d’instruments et c’est leur agencement qui en fait tout l’intérêt !

7- le mot de la fin ? 

On vit dans une magnifique région, le sud de la France. Malheureusement cette région est assez cruelle avec tout ce qui n’est pas « Easy listening », avec ceux qui proposent une musique qui sort un peu des sentiers battus, mais il n’empêche qu’il existe des groupes de qualité par chez nous, des groupes qui ont au moins autant de valeur que certains groupes qui remplissent les stades, seulement pour les trouver il faut fouiller, et pour fouiller, il faut être curieux… alors voilà mon mot de la fin : 

SOYEZ CURIEUX !

Concert LAG I RUN avec Nay guitariste Nay guitariste concert Toulon Steel Music Yann alias Nay professeur guitare Toulon Steel Music présente son nouveau professeur de guitare Professeur de guitare Toulon Steel Music

CONTACTER Nay (Yann)

Facebook https://www.facebook.com/Lag.I.Run

Instagram https://www.instagram.com/yann_morvant_guitare

Appeler 06.40.58.32.66

Lien web https://www.lagirun.com

Contact mail naymorvant AT gmail.com

ECOUTER L'ALBUM "Vagrant Sleepers" de LAG I RUN

Spotify Ecouter en cliquant ICI.

Deezer Ecouter en cliquant ICI.

Apple Music Ecouter en cliquant ICI.

Vous avez aimé ?

Merci de laisser un commentaire et de cliquer sur "J'aime" :)

A bientôt pour d'autres interviews d'artistes de notre région, vous allez voir, du talent il y en a.

Merci d'avoir lu cet article et à bientôt chez Steel Music La Garde & Toulon.

Interview imaginé et réalisé par Manu pour Steel Music.